Lors de son lancement, celle qui était alors la benjamine de la gamme Renault a surpris par ses lignes audacieuses, son concept innovant et sa « bouille » sympathique. Elle s’est vendue à plus de 2 millions d’exemplaires.
Nous sommes en 1989. Renault demande à Yves Dubreil, directeur de projet, de concevoir une petite voiture compacte, pratique, sobre et confortable. Ce modèle ne devait bien entendu pas faire de l’ombre, commercialement parlant, à la grande sœur Clio.
Il s’agissait d’un projet ambitieux visant à créer un type de voiture qui n’existait pas encore. Le concept de la Twingo est le fruit d’une stratégie appelée « design to cost », mise en œuvre pour proposer une voiture compacte, innovante, au style sympa, et vendue à prix raisonnable. La seule solution pour relever ce défi était d’innover radicalement et de se simplifier la vie.
La Twingo première du nom faisait l’impasse sur le superflu et se distinguait par des innovations comme la banquette arrière coulissante. La suite, vous la connaissez…
Via Le Vif