sel

Après les premières chutes de neige ou les premières plaques de verglas, il nous est arrivé à tous, en tant que piéton comme en tant que conducteur, de maudire la terre entière. Glissades et chutes garanties, conduite au pas en ville, en seconde sur l’autoroute… Et toujours la même pensée : mais pourquoi les routes n’ont-elles pas encore été salées !

Mais, s’il est votre allié sécurité sur les routes en faisant disparaître le verglas, le sel d’épandage répandu par toute une flotte de camions est aussi l’un des pires ennemis de la carrosserie de votre Renault.

Qui veut rester verni ?

Qui veut rester verni ?

Corrosion. Voilà un mot que personne n’aime entendre. Cependant, le sel n’en est qu’indirectement responsable. En effet, il ne cause pas directement la formation de rouille, mais s’attaque aux vernis. C’est l’humidité qui fait le reste du sale boulot. Autant dire que la neige boueuse, et salée, qui viendra se coller à votre carrosserie est tout sauf votre amie.

Par ailleurs, le sel corrode les jantes en aluminium et ronge les pièces en caoutchouc. À titre d’exemple, il s’attaque volontiers aux butées de suspension en caoutchouc et aux balais d’essuie-glace.

Un petit conseil ?

Le seul et unique remède contre la corrosion réside dans l’élimination la plus rapide possible du sel par lavage manuel ou automatique. Procédez régulièrement à cette opération pour que le sel n’ait jamais la possibilité de s’attaquer aux vernis.

Attention !
Il est préférable de patienter jusqu’au dégel pour laver votre voiture, sinon, les pièces en caoutchouc risquent d’être endommagées par des infiltrations d’eau ou prises dans la glace.

Sel échaudé craint l’eau froide !
À la station de lavage automatique, optez pour un programme de lavage qui prévoit les soubassements de votre voiture, car c’est dans cette zone que la quantité de sel accumulée est la plus importante.

Si vous lavez votre voiture à la main, servez-vous d’eau froide. En effet, le sel se dissout plus facilement dans l’eau chaude, ce qui l’aidera à s’infiltrer dans les moindres recoins en provoquant des dégâts supplémentaires.

Inscrivez-vous sur MyRenault pour d’autres conseils et avantages