La production des Saab, arrêtée en septembre 2011, a repris récemment en Suède. Objectif: commercialiser un véhicule à essence puis électrique.

La production d’une 9-3 berline et cabrio vient de reprendre en ce début décembre à l’usine suédoise de Trollhättan. L’initiative en revient à la société NEVS (National Electric Vehicle Sweden) qui a racheté l’activité automobile de Saab en septembre 2012 et qui travaille depuis à la relance d’un modèle dépourvu de références à General Motors, faisant appel à moins de fournisseurs et utilisant des stocks de moteurs 4 cylindres turbo essence revus. Une Saab 9-3 Aero Sedan (220 ch, 2.0-litre turbo) sera commercialisée immédiatement en Suède, ont annoncé les nouveaux propriétaires.

Dans l’immédiat, on attend, en dehors de la Suède, la première « new » Saab 9-3 essence qui pourrait commercialisée en 2014 dans des pays à déterminer. Le tout formulé avec les réserves d’usage.

Les pièces détachées Saab restent disponibles

Malgré le déclin de Saab en tant que constructeur automobile, les possesseurs de véhicules de la marque n’ont aucune inquiétude à se faire quant à la disponibilité des pièces de rechange d’origine.

Mieux encore, la société « Saab Automobiles Parts AB » qui assurait jusqu’à présent la livraison des pièces de rechange Saab prend un nouveau départ. Et pour bien marquer le coup, elle change de nom et s’appelle désormais Orio AB. Cette nouvelle appellation a été adoptée parce que la société souhaite élargir le champ de ses activités afin de pouvoir rester rentable à terme. C’est seulement de cette manière que la disponibilité des pièces Saab pourra être garantie.
D’après la Libre et le Vif