Vous avez choisi de passer à la mobilité électrique ? FELICITATIONS !

Renard et fils vous accompagne dans votre démarche et vous fournit la borne de rechargement adaptée à vos besoins et à votre installation électrique.

Parce que chaque cas est différent, une étude technique est nécessaire pour chaque installation.

Je souhaite un devis

Vous avez des questions ? Nous avons les réponses !

Oui ou Non. C’est vous qui décidez.

Dans le cas d’une installation privée, l’installation n’est généralement pas accesssible au public.  Pour plus de tranquillité, votre wallbox peut-être sécurisé au moyen d’un clé ou d’un badge RFID ou d’une application smartphone

Si vous souhaitez que votre installation soit accessible au plus grand nombre, il faudra alors opter pour un système de gestion permettant de refacturer l’énergie aux différents utilisateurs.

Nous pouvons vous aider et vous faciliter la vie.  La demande de solutions de charge dans les copropriété devient fréquente.  Savez-vous qu’il est possible d’automatiser la refacturation des consommations aux utilisateurs ?  Appelez-nous pour parler de votre projet.

L’installation d’une wall box dans les parties communes de votre immeuble est tout à fait possible moyen l’accord de l’assemblée générale des copropriétaires.

Si le wallbox peut-être  raccordé sur le compteur de votre appartement et que vous en assumez les frais, cet accord ne devrait-être qu’une formalité.

Une autre possibilité serait de disposer de bornes accessibles pour tous les occupants de l’immeuble.  Dans ce cas, les coûts d’installation devraient-être supportés par la copropriété et les coûts énergétiques refacturés à chaque utilisateurs en fonction de leur utilisation.

Rien de plus simple, nous pouvons installer le nombre de prises de rechargement que vous jugerez nécessaires.

En fonction de vos souhaits, nous étudierons ensemble la solution la plus adaptée à vos besoins d’accès et de reporting.

Il est également possible d’installer pour vous une solution de recharge chez vos collaborateurs ou de leur fournir une solution de charge mobile qui permettra d’établir des notes de frais sur base de la consommation électrique du véhicule.

Dans la plupart des cas, la réponse est oui.

La plupart des marques utilisent les prises dites de « type 2 » et peuvent donc se charger sur la même installation.

Consultez-nous pour analyser votre demande spécifique

Les installations électriques domestiques ne permettent pas toutes de recharger un véhicule électrique.  En effet, la puissance électrique disponible n’est pas toujours suffisante car le dimensionnement de l’installation a été calculé à une époque à ou le véhicule électrique était loin d’être la norme.

Lorsque la puissance disponible est insuffisante il peut s’avérer nécessaire d’effectuer un renforcement de compteur.  Cette opération est effectuée par le gestionnaire de réseau de votre région.  Le coût est variable et déterminé par niveau de renforcement souhaité.

Nous ne rentrerons pas ici dans les aspects techniques.

D’un point de vue pratique, il faut savoir qu’une installation triphasée permet de recharger votre véhicule 3x plus vite qu’une installation monophasée.

Si vous disposez d’une installation 3X400V + Neutre, vous pourrez bénéficier des meilleurs temps de charge.

Pour certain véhicules (Renault Zoe), la présence d’un neutre sur votre installation est impératif.  Si votre installation n’en dispose pas, il sera nécessaire de le créer en plaçant un transformateur d’isolement entre votre Wall box et votre installation électrique.

Différents type d’installations électriques existent en Belgique, certaines font usage d’un neutre, d’autres pas.

Si le véhicule que vous avez choisi impose de disposer d’un neutre pour effectuer une charge et que votre installation électrique n’en fournit pas, il va être nécessaire de le créer.

Un équipement électrique appelé Transformateur d’isolement va nous permettre de créer le neutre exigé par votre véhicule.

L’ampérage de votre installation est la plupart du temps visible dans votre compteur électrique.  En cas de doute, vous pouvez demander à votre gestionnaire de réseau.

Connaître l’ampérage dont vous disposez est une étape nécessaire mais insuffisante.  En effet, il faut pouvoir estimer la consommation de vos divers équipements électriques afin de savoir la puissance qui restera disponible pour charger votre véhicule.

Des équipements complémentaires (Load balancing) permettent d’équilibrer la puissance disponible en fonction de la consommation de votre installation.

Ce système va par exemple limiter la vitesse de recharge de la voiture pendant que votre boiler chauffe afin de ne pas saturer votre installation électrique.

Le temps de recharge de votre véhicule dépend essentiellement de trois facteurs:

  • La capacité de votre batterie
  • La puissance délivrée par la station de charge
  • La performance du chargeur embarquée de votre véhicule

Dans la plupart des cas, si vous branchez votre voiture le soir, elle sera tout à fait chargée le lendemain matin.

Si votre installation électrique est généreusement dimensionnée, votre borne de recharge peut délivrer jusqu’à 22 kWh, soit plus de 100 km d’autonomie par heure de chargement.  Cette situation idéale est cependant rarement rencontrée dans un environnement résidentiel.

Dans le cas d’une installation monophasée, la puissance sera limitée à 7,4 kWh soit un peu plus de deux heures de charge pour 100 km d’autonomie.

Chaque cas est différent, appelez-nous pour analyser votre situation.

Le prix de l’installation varie fortement en fonction de critères suivants :

  • Installation électrique existante
  • Besoin ou non d’un renforcement compteur
  • Besoin ou non d’un transformateur d’isolement
  • Performance de la borne souhaitée
  • Configuration des lieux
  • Résidentiel ou public

C’est pour cela que nous ne répondrons pas à cette question avant d’avoir étudier votre demande particulière

Merci patron !

Nous serons heureux de discuter avec vous de la solution la plus intéressante en fonction de vos besoins, du domicile de votre collaborateur et du véhicule dont il dispose.

Savez-vous que vous pouvez intégrer les coûts dans votre budget Leasing ?

Votre voiture électrique est votre alliée dans cette noble quête.

Grâce aux solutions SMART Charging, il possible d’optimiser votre autoconsommation.  La vitesse de recharge de votre véhicule augmentera avec votre production photovoltaïque.

Contactez-nous !